Information et communication


RSS Souscrire via RSS

Les parcours transversaux

Au second semestre de la 2ème année, au premier et second semestre de la 3ème année de Licence, les étudiants de la Licence Information et communication ont la possibilité de choisir un parcours transversal.

 

Ces parcours sont également ouverts aux étudiants inscrits dans d’autres Licences qui prévoient dans leur maquette un parcours transversal (se renseigner auprès du responsable de la Licence concernée).

 

Il s’agit de 3 unités d’enseignement (48h par semestre) qui leur permettent soit de diversifier leurs connaissances, soit de les renforcer. Ces parcours sont pensés en complémentarité avec le reste de la formation et donnent les possibilités aux étudiants de compléter leur parcours en consolidant leur compétence dans une spécialité ou d’acquérir une double compétence.

Ils peuvent choisir parmi des parcours transversaux sur chacun des sites de Metz et Nancy.

  • Découverte de l’internet et des médias numériques (Metz et Nancy) : Ce parcours permet de se familiariser avec les médias émergents et les différents usages que les publics en font.
  • Gestion de l’information et médiation (Metz et Nancy) : Ce parcours permet d’apprendre les différentes démarches informationnelles et documentaires.
  • Médiation culturelle (Metz et Nancy) : Ce parcours enseigne l’importance de la médiation dans la société, présente les différents dispositifs et actions de médiation ainsi que leurs enjeux.
  • Préparation aux concours des écoles de journalisme (uniquement sur Nancy) : Ce parcours permet de renforcer sa culture générale et de se familiariser avec les méthodes de rédaction pour préparer efficacement les concours d’entrée aux écoles de journalisme.
  • ou un parcours transversal proposé par une autre mention

 

 

Attention, en raison du stage de L3 placé au début du semestre 6, les cours de l’UFD 64 ne commenceront que mi-février.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger ce document PDF : Parcours transversaux Licence Infocom

 

← Retour à la présentation de la 2ème année

← Retour à la présentation de la 3ème année