Information et communication

RSS Souscrire via RSS

Master MEEF 2d parcours documentation

La mention Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Second degré forme de futur(e)s professeurs de l’enseignement secondaire et prépare aux concours CAPES. Le parcours documentation est dédié à celles et ceux qui souhaitent devenir professeurs documentalistes en charge de l’éducation à l’information et aux médias, et qui sont responsables des centres de documentation et d’information en collège ou lycée (voir le référentiel).

La 1ère année de master (M1) permet de préparer le concours CAPES documentation. Les étudiants ayant validé le M1 et admis au concours sont nommés fonctionnaires stagiaires en établissement scolaire et suivent la 2ème année de master en alternance. Les candidats ayant échoué au concours mais ayant validé leur M1 peuvent continuer dans un parcours en M2 pour concourir à la session suivante.

La formation a lieu à Nancy, campus Lettres et Sciences Humaines.

Programme de la 1ère année de master

• Approches théoriques de l’information et de la communication (théories et concepts en sciences de l’information et de la communication, épistémologie, histoire des sciences de l’information, information et numérique)
  • Initiation à la recherche (documentation et problématisation d’un sujet ; corpus et terrain)
  • Politiques et services documentaires (politiques documentaires, productions documentaires : dossiers, note de synthèse, plan de classement ; traitement documentaire, catalogage, indexation)
  • Éducation à l’information et aux médias (apprentissages informationnels et documentaires ; médias et approches pédagogiques ; conception web)

Au second semestre :

• Culture informationnelle et institutions scolaires (connaissance des programmes scolaires ; didactique de la documentation ; droit de l’information et de l’Internet
  • Pratiques professionnelles et stage
  • Sciences de l’information (épistémologie des sciences de l’information ; histoire et économie de l’information documentation ; publics et usagers de l’information)
  • Productions documentaires et éditoriales (dossiers documentaires, plans de classement ; littérature jeunesse ; pédagogie et traitement documentaire)
  • Systèmes d’information (systèmes documentaires ; espaces documentaires ; analyse de l’information)

Le stage de M1 dure 4 semaines à la fin du 1er semestre (2 semaines en collège, 2 semaines en lycée).

En 2ème année de master

Deux parcours :

• un parcours en alternance ; les étudiants qui ont été admis au CAPES documentation sont nommés fonctionnaires stagiaires ; ils exercent à mi-temps dans un établissement scolaire et suivent une formation en alternance à l’université durant la 2e année de master. La titularisation en qualité de professeur documentaliste est prononcée par le rectorat en fin de M2, sous réserve de validation du diplôme ;
  • un parcours enseignement et pratique accompagnée permet de continuer à préparer le concours.

Tronc commun :

• Action éducative
  • Dispositifs de formation en documentation (ingénierie pédagogique, didactique de la documentation)
  • Pratiques de la recherche (séminaire de recherche, méthodologie du mémoire)
  • Littératies et projets culturels (lecture et projets culturels, culture informationnelle)

Au 2d semestre :

• Les défis de l’école. Analyse de problématiques éducatives
  • Éducation à l’information (Didactique et pratiques informationnelles ; politique documentaire ; pratique des médias numériques)

Enseignements  spécifiques au  parcours en alternance :

• Expérience professionnelle en alternance (analyse de pratiques, stage en alternance)

Enseignements spécifiques au parcours enseignement et pratique accompagnée:

• Savoirs info-documentaires (épistémologie des sciences de l’information, politique et productions documentaires)
  • Pratiques professionnelles  (analyse de pratique, stage, mémoire et recherche) ; les étudiant(e)s effectuent un stage de pratique accompagnée à mi-temps en établissement scolaire (4 semaines en collège et 4 semaines en lycée) à partir de début janvier.

La 2e année comporte la réalisation d’un mémoire.

Accès :

En M1

Afin d’offrir les meilleures conditions d’étude, la capacité d’accueil en 1e année de master est de 25 places. L’accès se fait sur dossier. Le dossier de candidature peut être déposé à partir de la mi-mars 2017. Pour l’acceptation de la candidature, le projet professionnel de l’étudiant(e) et l’adéquation de son parcours antérieur sont pris en compte. Un parcours information-documentation en licence ou un stage dans le domaine sont des plus, mais la formation est également ouverte aux titulaires d’une autre licence qui ont les pré-requis nécessaires. Le certificat informatique et internet niveau 1 est fortement recommandé.

En M2

Accès de droit pour les étudiant(e)s ayant validé la 1e année à l’université de Lorraine et pour les lauréats du concours affectés en qualité de professeur documentaliste stagiaire dans l’académie. Accès sur dossier pour les autres. Compléter son dossier de candidature à partir de la mi-mars 2017.

Accédez à la procédure d’inscription

Contacts

Pour tout renseignement complémentaire (par exemple, si vous rencontrez un problème pour déposer un dossier de candidature ou autre), veuillez contacter la scolarité du master :
shs-nancy-master-contact@univ-lorraine.fr

Responsables pédagogiques :