Information et communication


RSS Souscrire via RSS

Master Information-communication

Le Master Information-communication offre un tronc commun comportant 4 spécialités :

 

La formation repose sur une double exigence qui associe professionnalisation et recherche.

 

Concernant la professionnalisation, la formation a pour ambition de former des cadres de haut niveau, à même de répondre aux demandes de différents secteurs d’activité, avec une ouverture internationale marquée et une attention renouvelée aux transformations technologiques.

 

Concernant la recherche, grâce à une formation soucieuse de consolider des connaissances théoriques, les étudiants pourront accéder à une inscription en doctorat. En effet, adossé au Centre de recherche sur les médiations (CREM, EA 3476), le Master fonctionne en synergie avec les activités scientifiques d’un laboratoire de premier plan qui analyse les phénomènes de médiation, en apportant une contribution à la compréhension des rapports sociaux.

Le CREM est structuré autour de quatre pôles :

  • Pixel : «Technologies de l’information, de la communication et médiations»
  • Praxis : «Médias, communications et médiations»
  • Praxitèle : «Arts, cultures et médiations»
  • Praxitexte : «Langue, texte, discours et médiations»

 

Il s’emploie à éclairer la façon dont les savoirs et les attitudes s’élaborent et se partagent et acquièrent légitimité et valeur.

Concrètement, les étudiants de toutes les spécialités seront formés à la démarche scientifique selon une configuration à triple entrée :

  • L’une visant la transmission d’un savoir en lien avec les activités du laboratoire
  • L’autre encourageant une initiation à la recherche en les intégrant à des ateliers de recherche
  • Une autre encore faisant en sorte que les étudiants des différentes spécialités puissent être acteurs de la valorisation des travaux engagés dans le laboratoire : soutien à l’organisation de manifestations scientifiques, rédaction de communiqués, mise en place et création d’outils de promotion, entretiens de chercheurs…

 

Retour aux Formations