Information et communication


RSS Souscrire via RSS

Création de Projets Numériques

La spécialité « Création de projets numériques » permet d’acquérir les compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets Internet (portails d’information, sites de médias, sites d’entreprises, d’institutions et d’administrations, sites intranet et extranet, sites commerciaux…), jeux numériques et nouveaux supports mobiles (tablettes et smartphones). L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique, de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, économiques et marketing de la communication sur support numérique (information et services en ligne, stratégies de marketing interactif, usages d’internet dans les organisations, aspects juridiques des technologies de l’information et de la communication), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.

 

Cette spécialité offre une spécialisation professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour répondre au développement toujours croissant des usages d’Internet et des outils numériques dans la communication des entreprises et des particuliers. Au-delà de la maîtrise technique des outils numériques, elle vise à former de futurs cadres aptes à accompagner, comprendre et exploiter l’évolution permanente de ces outils au service de stratégies de communication et de piloter des projets de création numériques (sites web, applications et services en ligne, jeux numériques, applications mobiles…).

Les objectifs spécifiques de la spécialité sont de répondre à un profil de compétences de plus en plus recherché par les entreprises travaillant dans le secteur du numérique :

  • Disposer d’une culture avancée de l’Internet, des nouveaux supports numériques et de leurs usages
  • Développer des compétences techniques et méthodologiques étendues dans le domaine du rédactionnel, du marketing, de la veille et de la communication
  • Comprendre et maîtriser les enjeux professionnels, économiques et marketing de la communication sur supports numériques (développement des services en ligne, objectifs d’audience, gestion de communautés virtuelles, adaptation permanente des sites web aux usagers, questions juridiques…) et pouvoir anticiper leur évolution.

 

Pour en savoir plus sur la formation (pdf ): Master création de Projet Numériques

 

Projets tuteurés

Les étudiants du master CPN sont amenés, dès la première année, à participer à la création de projets numériques. En M2, ils s’organisent en équipe (3 à 5 membres) pour les projets tuteurés (conception, réalisation et livraison  à des commanditaires extérieurs de sites web compatibles avec les dispositifs mobiles).

2013/2014

2014/2015

  • Site web Crossmedia du Master Création et édition numérique de l’université Paris 8, (laboratoire LEDEN / programme de formations innovantes IDEFI CreaTIC)
  • Site web destiné à l’étude de jeux numériques (Recherches engagées au Crem, université de Lorraine)
  • Site web compagnie théâtrale Le tourbillon-Metz.
  • Site web pour la future clinique universitaire de recherche et formation sur les psychothérapies (université de Lorraine)
  • Conception, réalisation d’applications mobiles : cf. exposition autour de l’Histoire de la mine (médiathèque de Faulquemont)

Critère d’éligibilité des demandes extérieures :

  • ne pas concurrencer  les professionnels du secteur (demandes émanant d’associations à but non lucratif, petites municipalités…),
  • travaux engagés dès octobre pour une livraison fin février (site web + éléments de formation et de prise en main),
  • écriture et envoi avant septembre d’un « brief » détaillant les attendus et précisant  les coordonnées du représentant officiel commanditaire (personne ayant un pouvoir décisionnaire pour les validations intermédiaires et la validation finale),
  • disponibilité effective de ce représentant,
  • prise en charge des déplacements éventuels des étudiants.

Contact : Pierre Morelli – pierre.morelli@univ-lorraine.fr

Accès :

 

En M1

Accès de droit pour les étudiants de l’Université de Lorraine, titulaires d’une Licence Culture et Communication, parcours Communication d’entreprise et d’organisation (site Nancy) ou d’une Licence Information-communication (site de Metz).

 

Autres candidats : Accès sur dossier (téléchargement du dossier de candidature à partir de mars 2014) – INFOS RENTREE 2014 : LES ADMISSIONS SONT CLOSES !

 

 

En M2

Accès sur dossier (téléchargement du dossier de candidature à partir de mars 2014)

Le stage de M1 a une durée de 8 semaines minimum et se déroule au 2e semestre.

Le stage de M2, d’une durée de 5 mois, se déroule au 2e semestre.

 

Contact :

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Pour le M1 : Pierre Humbert – pierre.humbert@univ-lorraine.fr

Pour le M2 : Pierre Morelli – pierre.morelli@univ-lorraine.fr

Retour à la page des Masters